Crédit musique : " Messenger of the son" - © Cyrille VERDEAUX Biographie - Jean Pierre Romeyer
A la fin des années 60, ce sont les frères maristes ( Notre Dame de Valbenoite - Saint Etienne) qui inoculent le virus de la photo à Jean-Pierre Romeyer (JPR), dès l’age de 15 ans, révélant à l’adolescent qu’il fut les secrets de la prise de vue et la magie de la chambre noire. Suivra la période étudiante, avec des travaux plutôt axés sur le portrait, et de petites expo dans des bistrots complices ! Une fois entré dans la vie dite active, chronophage, la passion pour la photo va rester en sommeil, réservée au seul cadre familial.

C’est le « passage au numérique » qui va raviver les ambitions artistiques de JPR. Ce virage technique offre au photographe une liberté d’expression ainsi que des possibilités de diffusion beaucoup plus étendues. Ainsi, l’adhésion à des sites de critiques photo, et notamment « photo.net » (*), permirent à JPR de reprendre contact avec le monde de la photographie et d’affiner ses choix artistiques.

Grâce au web, JPR eu l’opportunité de concrétiser quelques collaborations, notamment un ouvrage anglais sur la photographie : The Comprehensive Guide of Digital Travel - de Duncan Evans. Depuis près de 10 ans JPR concentre son travail sur un projet intitulé « La couleur des rêves », projet de livre-photo de paysages, accompagnés de poèmes de la littérature classique, qui a été présenté au concours LEPAP (LEICA EUROPEAN PUBLISHER AWARD FOR PHOTOGRAPHY) en 2008. Outre le paysage, les domaines d’intérêt de JPR couvrent également le portrait, la photo d’action et, plus récemment, l’art moderne

Top